CEF La Banniere

La Pentecôte dans l’Eglise

La Pentecôte, c’est la fête du Saint-Esprit. Nous célébrons la descente de l’Esprit sur les disciples. Après la mort de Jésus-Christ, les disciples se cachaient. Ils étaient gagnés par la peur et tentaient d’éviter de subir le sort de Jésus-Christ. Puis, la Pentecôte est arrivée, le Saint-Esprit est descendu sur eux. Ils n’étaient plus les mêmes.


La Pentecôte change, elle bouleverse les vies, apporte la différence dans la vie d’une personne. Au beau milieu de leur découragement, de leur peur, une puissance les a saisis et ils ont tous été animés d’un courage exceptionnel pour annoncer la parole de Dieu. Ils ont été animés d’une hardiesse spéciale pour parler de Jésus.
Le texte d’Actes 2 parle des langues, du vent et de feu.

1. Les langues
Les langues nous unissent. La Pentecôte est là pour réparer ce qui s’est passé à la tour de Babel. A Babel, les hommes voulaient se donner un nom, mais à la pentecôte Dieu veut donner le Nom. La confusion avait amené les hommes à se séparer à cause de la diversité des langues, mais les langues de la Pentecôte ont conduit les hommes à mieux s’entendre. Dieu les a réconciliés par le Saint-Esprit.

2. Le vent
Le vent soulève le sable, les feuilles, et les plus violents déracinent même les arbres et les toits. Le vent est aussi une force qui pousse vers l’avant. Il propulse les bateaux sur la mer. Il fait vivre les arbres. Un arbre qui n’a pas connu le vent ne sera pas fort. Le vent porte les oiseaux et ainsi ils planent.
Laisse-toi aller par le vent de l’Esprit. Il n’y a pas d’effort à fournir. Il suffit de croire et tu seras porté vers le firmament.
Le vent ranime le feu qui s’éteint. Il déplace tout sur son passage. Philippe, diacre à l’Eglise de Jérusalem n’était pas connu comme un prédicateur. Il est allé en Samarie comme réfugié pour fuir la persécution qui s’abattait sur l’Eglise naissante. Et là, il prêche la parole de Dieu et les choses fantastiques se passent. Pierre et Jean arrivent et se préoccupent d’abord de ce que les gens connaissent et vivent l’expérience de la Pentecôte. Ils imposent les mains sur les croyants pour qu’ils soient baptisés et reçoivent le Saint-Esprit.
Ensuite, Philippe obéit à l’Esprit qui le pousse au désert au lieu de rester à Samarie où il accomplissait les miracles. C’est là au désert qu’il rencontre l’intendant de la reine d’Ethiopie. Cet homme, bien qu’érudit, lisait sans comprendre la prophétie d’Esaïe. On a beau avoir les diplômes, mais on ne peut pas comprendre la parole de Dieu sans l’éclairage de son Esprit. Philippe s’avance vers lui et lui explique le sens de la prophétie.

L’obéissance à la parole de Dieu porte des bénéfices.

Après cela le vent a soulevé Philippe pour le jeter à Azot. Aujourd’hui encore le Saint-Esprit peut nous emporter et nous jeter là où Dieu nous veut.
3. Le feu
Le feu brûle. Il brûle même les objets les plus durs. Rien ne lui résiste. Même le diable ne peut résister au feu de l’ESprit.
Le feu éclaire dans la nuit. Le Saint-Esprit nous éclaire lorsque nous lisons la bible. Il nous donne le discernement et nous révèle les choses cachées.
Le feu réchauffe. Quand on a froid, on se rapproche du feu pour se réchauffer. De même, le Saint-Esprit nous réchauffe quand nous refroidissons dans la vie de la foi.
Le feu attire. Moïse dans le désert a vu le buisson en feu. Il s’est approché et il a rencontré Dieu.
Le feu se propage. On peut le diviser (partager) sans qu’il ne perde de sa beauté. Samson, fâché contre les Philistins, a des centaines de renards, puis a placé une torche entre deux renards avant de les lâcher dans les champs de ses ennemis pour tout détruire.
Partout où les disciples passaient, ils voulaient que les gens soient enflammés comme eux. Pierre et Jean sont allés en Samarie pour prier pour ceux qui avaient cru pour qu’ils soient aussi embrasés comme eux.
Paul à Ephèse a trouvé une petite église de douze personnes. Il a prié pour eux et le Saint-Esprit est descendu sur eux. Si nous prions, le monde sera transformé.
Le feu transforme les visages. Les personnes laides changent lorsqu’elles sont baptisées du Saint-Esprit.
Le feu consume. La Pentecôte est une célébration très importante pour les chrétiens. Elle marque la naissance de l’Eglise et le moment la totalité de la divinité est révélée au monde: Père, Fils, Saint-Esprit.
Avant, seules les personnalités importantes comme des rois ou des juges, recevaient le Saint-Esprit pour leur permettre de remplir des tâches spécifiques. Par exemple des rois comme Saül qui a reçu l’onction puis combattu les Philistins, David a vaincu Goliath; des juges comme Gédéon qui a battu les Madianites, Jephté qui a vaincu les fils d’Ammon, ou encore Déborah. C’était aussi l’apanage des prophètes, Elie, Elisée qui ont mené une mission prophétique extraordinaire.

Il y a des victoires que nous ne pouvons remporter qu’avec le Saint-Esprit. Depuis la Pentecôte, tous ceux qui croient en Christ sont qualifiés pour recevoir son Esprit.

« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2:38-39)
Le Saint-Esprit nous aide dans notre marche de chaque jour. Nous devons rechercher sa communion et à en faire notre ami. Un chrétien qui ne marche pas avec le Saint-Esprit ne peut pas remporter des victoires. Sa venue nous permet d’avoir un guide qui nous permet de marcher droit. « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16:13)
La Pentecôte marque la possibilité de posséder des dons spirituels. Quand on est rempli du Saint-Esprit, Dieu déclenche des dons: le premier c’est le parler en langues. Les apôtres ont expérimenté des miracles : persécutés, emprisonnés, ils ont été miraculeusement délivrés et sont retournés au temple pour prêcher. Pierre était enfermé dans la prison, un ange est venu le délivrer. On vit des merveilles avec le Saint-Esprit.
La Pentecôte marque l’importance d’évangéliser et de gagner des âmes.
Il y a forcement quelque chose que l’on peut demander à Dieu: nous remplir de son Saint-Esprit. Il peut le faire. Mais le Saint-Esprit ne vient pas avant la conversion. Il faut d’abord donner son cœur à Jésus-Christ, accepter comme Seigneur et sauveur personnel. Là, la Pentecôte va tout changer, animer une vie nouvelle en nous, nous pousser en avant, nous transformer et nous donner la force de poursuivre le chemin, en nous soulevant haut, bien plus haut que tout ce que l’on peut imaginer.

Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. | Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) |CEFlabanniere (Groupe).

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top